Découverte de Tulum : entre aventures cachées et déceptions inattendues
Arrivée : Les Défis du Départ
Notre aventure à Tulum a commencé avec quelques péripéties dès notre arrivée. Quelques soucis avec notre carte de crédit pour récupérer la voiture de location ont ajouté un peu de piquant à notre début de vacances. Carte de crédit ou plutôt carte de débit, puisque pour payer une caution au Mexique il faut une carte de crédit et non de débit, faites bien attention. Ca a été notre souci, puisque, ne pouvant pas prélever de caution sur notre carte de crédit (nous n'avons jamais eu ce souci en Europe), ils nous ont tout simplement fait payer le montant... de leur choix, clairement. Cet obstacle nous a fait débourser une somme assez imposante pour récupérer la voiture mais malgré ça, nous avons choisi de voir le bon côté des choses pour bien commencer notre escapade.
Deuxième hic : nous sommes arrivés tard et avions donc pris un hôtel près de l'aéroport, au sud de Cancun. L'hôtel Tequila Cancun s'est avéré être mal situé selon Google Maps et nous nous sommes retrouvés sur un bord de route sans avoir aucune idée d'où il était. Nous avons craint de devoir passer la nuit dans notre voiture, mais par chance, de l'autre côté de la route quelques kilomètres plus loin, nous l'avons ENFIN trouvé !
Jour 1 : Place à la détente !
Nous avons débuté le séjour par une journée plage à Villa Pescadores sur la splendide Playa Paraiso, pour laquelle nous avons déboursé 75€ pour l'entrée et le parking, puis 120€ sur place (2 smoothies, 2 bières, 1 assiette de nachos, 1 assiette de plat à base de crevettes, 1 assiette de frites truffées et un espresso martini, on a profité oui, oui). Sable blanc, mer des Caraïbes, smoothies, cocktails et nachos... Le rêve devenait réalité. On avait tant attendu ces vacances, c'était un bonheur de profiter de la mer et du soleil.
Après ça, nous avons fait des courses pour le Airbnb au Super Aki (ceux qui connaissent Tulum sont forcément passés par là) et avons dîné à l'appart, épuisés par le décalage horaire.
Jour 2 : Émerveillement dans les cenotes
Le deuxième jour, nous nous sommes rendus au Cenote Nic Te Ha, situé dans le parc de Dos Ojos. Ce cenote peu fréquenté nous a offert une expérience magique, avec ses nombreux poissons et plantes sous-marines. On vous le recommande ! Après un déjeuner chez Juanita dans le même parc, où nous avons savouré un repas simple mais délicieux, nous avons poursuivi notre exploration. Nous avons continué notre périple vers le Cenote Taak Bi Ha, toujours dans le parc de Dos Ojos et niché dans une grotte impressionnante. Les Cenotes du parc sont reliés les uns aux autres par des tunnels sous-marins et il est possible d'y faire de la plongée, j'étais presque tentée mais j'avoue que faire de la plongée dans le noir complet dans des grottes, j'aurais peut-être eu une petite crise d'angoisse !
En fin d'après-midi, nous sommes partis à vélo jusqu'à Tulum Beach (plus de 30min de notre Airbnb situé de l'autre côté de la ville) et ça a énormément changé depuis 4 ans donc je vous avoue avoir été un peu déçue : énormément d'hôtels ont été construits, il y avait du monde, extrêmement touristique... Nous sommes quand même restés quelques instants à Ahau Tulum et avons savouré des cocktails : à base d'Hibiscus et de Mezcal pour Gaël et l'indétrônable Piña Colada pour moi ! Nous nous sommes baladés sur la plage qui est aussi belle que côté Playa Paraiso où nous étions la veille.
Jour 3 : Ruines Mayas et Détente Méritée
C'était hyper sympa, on a adoré ce lieu avec plein d'iguanes. Le meilleur combo est de faire les ruines et d'enchaîner avec la plage car il y fait très très chaud et il y a peu d'ombre.
Prenez vos affaires de plage et à la sortie des ruines, allez directement à gauche pour vous diriger vers la plage (environ 500m pour la première) afin de vous rafraîchir ! Ca évite de payer le parking ailleurs puisque les 150 pesos comptent pour toute la journée.
Tulum, Tulum... Les plages sont incroyables, les cenotes sont vraiment sympa et il y en a des tonnes à découvrir, les ruines sont également à voir. En revanche, la ville en elle-même fait revenir à la réalité, c'est un vrai bidonville, des déchets partout, la pauvreté, l'insécurité, les chiens errants partout... Ca fait relativiser sur nos petits soucis en France quand on voit les conditions de vie des mexicains dans certains coins. Je me suis rendue compte que je n'étais même pas rentrée dans la ville il y a 4 ans, donc pour moi Tulum se résumait aux plages paradisiaques côté Tulum Beach alors que non, c'est bien plus contrasté que ça.
Dans le prochain post, direction Bacalar et son lagon aux 7 couleurs !
0 commentaires
Tu peux laisser un petit mot ici, j’y répondrai avec plaisir !