Carnet de Voyage - Escapade Sicilienne



Nous sommes partis sur la côte Est de la Sicile du 4 au 14 août. Nous avons bien vadrouillé et comme j'ai eu de nombreuses questions sur ce voyage, je vais essayer de résumer au mieux les points importants de ces jolies vacances. C'est parti !

Le côté pratique : Nous avons réservé l'avion et l'hôtel avec une offre du site VeryChic.com en last minute c'est à dire une semaine avant le départ ! Nous cherchions un voyage d'une dizaine de jours pour un prix qui resterait raisonnable. Nous ne voulions surtout pas partir dans un gros complexe hôtelier all inclusive comme j'ai pu faire plusieurs fois ces dernières années mais essayer de partir sur quelque chose de plus typique. Une fois le voyage booké, nous avons réservé une voiture avec Budget que nous avons récupéré directement à l'arrivée à l'aéroport de Catane. Un peu d'attente pour la récupérer mais tout s'est bien passé et nous nous sommes rendus à notre hôtel à une quarantaine de kilomètres de Catane...
Pas de problème particulier pour ce voyage, ni avec VeryChic, Transavia, l'hôtel ou la location avec Budget et c'est tant mieux !



L’hôtel Kepos Etna Relais :

Nous avons logé pendant 10 nuits au Kepos Etna Relais, que je recommande à 100%. Doté de 16 chambres, d'une grande piscine à débordement avec vue sur les champs de clémentiniers (et la mer au loin lorsqu'il n'y a pas de brume), c'est un espace très calme, les chambres sont grandes et espacées les unes des autres, le spa est complet et agréable... Bref, idéal lorsque l'on souhaite partir en amoureux et se reposer ! Bien loin des gros complexes hôteliers bondés et bruyants. J'ai d'ailleurs compris qu'il n'était pas question pour moi de remettre les pieds dans un hôtel type "all inclusive" tant que je n'aurai pas d'enfants !

Le petit déjeuner était parfait : des gâteaux et confitures faits maison, des fruits frais, des spécialités culinaires siciliennes... Un personnel aux petits soins toujours là pour nous apporter une figue de barbarie fraîchement cueillie ou pour nous proposer une omelette. Et je ne vous parle même pas de leurs croissants au nutella (toujours homemade) délicieux, j'en prenais tous les matins.

Nous avons vraiment bien profité de la piscine, du spa, de notre chambre ou même du restaurant de l'hôtel qui était ouvert le soir et proposait salades et sandwichs au bord de la piscine le midi.


Plongée à Catane :

Je n'avais jamais plongé et mon copain avait déjà fait un baptême. Nous nous sommes rendus chez Jonio Pro-Dive Catania. Pour 45€ par personne, nous avons plongé 25min et l'expérience était plutôt cool ! J'étais consciente qu'il y a forcément plus sympa à voir comme fonds marins mais pour une première fois, c'était déjà intéressant d'expérimenter les sensations de la plongée avec bouteille. Je retenterai ça dans un endroit un peu plus paradisiaque la prochaine fois :)


L'Etna :

Géographiquement parlant, le Kepos Etna Relais se situe entre l'Etna et la mer Ionienne. En revanche, nous avons quand même mis une quarantaine de minutes pour monter jusqu'à l'Etna par les routes de montagne sinueuses. Le sommet de l'Etna étant particulièrement brumeux, nous n'avons pas pris le périphérique pour nous rendre au plus haut endroit accessible mais sommes montés à pied à la "première étape" pour voir les cratères et découvrir entre autre un cratère datant de 2001. C'est déjà assez dingue à voir et puisqu'on ne peut pas concrètement s'approcher du cratère principal de l'Etna je ne suis franchement pas sûre qu'il soit nécessaire d'aller tout en haut pour en prendre plein les yeux. En revanche, chaussez-vous de baskets, la montée est casse-gueule assez compliquée !
Rien de mieux qu'un spritz au bord de la piscine pour terminer la journée en beauté.


La nourriture : Et oui, on rêve de burrata, arancinis et autres pizzas napolitaines mais que nenni ! Il faut bien choisir son restaurant en Sicile car comme toute zone touristique il y a une majorité de restaurants attrape-touristes avec des produits peu qualitatifs. Nous avons fait quelques erreurs comme un restaurant sur un port où nous n'avons pas bien mangé du tout mais globalement, nous nous en sommes bien sortis (TripAdvisor, notre meilleur ami!). 
Suite à notre matinée plongée, nous avons déjeuné à l'Etna Rooftop Restaurant qui est au dernier étage d'un hôtel dans Catane. La vue sur l'Etna est effectivement très sympa et la terrasse est superbe. Les prix restaient raisonnables et c'est la première salade correcte que j'ai pu manger en Sicile !
Nous avons dîné plusieurs fois à Ai Due Ladroni situé sur une falaise avec vue sur la mer à Acireale : de délicieuses pâtes ou des poissons frais que l'on choisit nous même et qu'ils grillent parfaitement. Nous nous sommes régalés ! 
Le restaurant de notre hôtel était très bien et nous avons adoré le restaurant se situant juste à côté : Le 5 Botti à Santa Venerina.

Nous avons donc globalement bien mangé avec quelques mauvaises surprises durant ces 10 jours. Une fois que nous avons eu nos bonnes adresses, nous y sommes donc retournés une ou deux fois. 


Les villes à visiter sur la côte Est : 

En dehors des différentes sorties, nous avons visité plusieurs villes comme Taormina, Naxos, Catane ou Syracuse
Taormina était bourré de touristes, c'était très joli mais bien trop bondé pour en profiter. Naxos était surtout une zone balnéaire donc RAS, nous y sommes allés pour nous baigner. En revanche, nous avons beaucoup aimé Syracuse qui est une ville superbe. Nous avons passé la journée là bas, c'était tout de même à 2h/2h30 de notre hôtel. Des balades dans la ville, une pause sur une jolie petite plage, du poisson au restaurant Appolonion... L'architecture de Syracuse est remarquable puisque l'histoire grecque et romaine s'y mêlent. Une belle journée et une ville à voir !


Gole dell'Alcantara :

Je crois que c'est notre activité favorite de ces vacances ! L'Alcantara est un fleuve prenant sa source à 1250 mètres d'altitude, s'écoulant sur le flan Nord de l'Etna pour ensuite venir se jeter dans la mer. Les différentes éruptions de l'Etna ont façonné à maintes reprises le lit du fleuve et creusés d'impressionnantes gorges.

Nous avons lu les avis TripAdvisor avant de partir et ça ne donnait pas vraiment envie : beaucoup de monde, devoir payer pour emprunter un escalier qui descend aux gorges, difficile d'accéder à beaucoup d'endroits... Et finalement, nous avons adoré cette sortie ! En maillot de bain et baskets, nous nous sommes éloignés de l'espace principal et en allant toujours plus loin dans le fleuve, il y avait de moins en moins de personnes. Les paysages rocheux étaient superbes et malgré la fraîcheur de l'eau, c'était une belle expérience. 


Les (petits) points négatifs de la Sicile : 

Les siciliens roulent comme des malades. Il n'y a pas d'autres façons de le dire. Mon copain est un bon conducteur et a l'habitude de conduire en scooter à Paris mais il a quand même failli perdre son calme plus d'une fois. Attention donc aux personnes qui, comme moi, conduisent peu ! Prenez un pilote avec vous pour vos vacances siciliennes 😄

Les siciliens sont toujours là à vous grappiller de l'argent, dès qu'ils le peuvent. Par exemple, s'ils vous aident à vous garer alors que vous n'avez pas du tout besoin d'eux ? Ils vous réclameront obligatoirement de l'argent lorsque vous ressortirez du restaurant. Apparemment c'est courant dans pas mal de pays mais je n'avais jamais vu ça et ça m'a surprise. Par principe, qu'ils forcent lorsqu'on n'a pas besoin d'eux, je trouve ça bizarre. Prévoyez un paquet de pièces pour les différents traquenards qu'ils vous tendront ! 

Et comme j'ai pu en parler plus haut, il faut bien choisir son restaurant pour éviter les attrapes-touristes mais ça c'est malheureusement partout pareil ! 

Bref, pour résumer, ces vacances nous ont bien plu même s'il y avait beaucoup de monde en partant au mois d'août ! J'y retournerais bien pour faire l'autre côté de l'île : Palerme, Cefalù... 

Connaissez-vous la Sicile ? Cette île vous a t elle plu ? N'hésitez pas si vous avez la moindre question sur ce voyage ! 

Share:

0 commentaires