Carnet de Voyage - Chichen Itza au Mexique


Qui l'eut cru ? Un an après mon voyage, je me suis enfin décidée à écrire mes articles sur Tulum et Miami. À mon avis, les voyages aux USA ne sont pas pour tout de suite mais le Mexique est accessible en ce moment et les français y retournent tout doucement. 


CHICHEN ITZA : 

Chichen Itza est l'un des plus importants sites archéologiques de la péninsule du Yucatan au Mexique. Témoignage de la civilisation Maya, le site a été fondé entre les années 325 et 550. Abandonné par ses habitants autour de 1250, la forêt tropicale a tranquillement repris ses droits jusqu'à ce que les espagnols redécouvrent le site au 16ème siècle.

Chichen Itza est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été élu en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. De passage express dans la région, je voulais absolument aller voir ça !
Lorsque vous séjournez à Tulum, vous mettrez environ 2h en voiture à vous rendre à Chichen Itza. L'idéal est de combiner plusieurs sorties pour cette journée : pour ma part, j'ai fait Chichen Itza le matin, la ville de Valladolid pour le déjeuner et le cenote San Lorenzo Oxman l'après-midi avant de retourner à Tulum. 


Mon conseil pour cette journée : Partez tôt ! Oui, oui, c'est les vacances et on n'a pas envie de partir à 6h du matin, mais je vous le conseille fortement. Nous sommes arrivés peu de temps après l'ouverture et avons du faire une queue d'environ 30min avant d'avoir nos billets et entrer sur le site archéologique. La fréquentation était correcte lorsque nous sommes arrivés - le site étant immense - mais en repartant 2h plus tard, il y avait un monde fou ! Lorsque les cars de touristes débarquent, j'ai envie de dire qu'il est temps de partir, la foule fait perdre son charme à cet endroit mystérieux. Si vous pouvez réserver vos billets en avance, n'hésitez donc pas !

Le voyage étant il y a un an, j'ai recherché le prix de l'entrée dans mon historique Revolut (la carte sans frais que j'avais commandé pour le voyage) et nous avons payé presque 48€ à deux (entrée + taxes). Je ne me rappelais pas avoir payé autant mais ça me paraît assez élevé comparé à la majorité des sorties de la région.

J'ai toujours été fascinée par le petit côté "aventure" des pyramides, les secrets qu'elles renferment, alors j'étais ravie de découvrir ce site. Toutefois, j'ai cru comprendre que d'autres sites archéologiques étaient beaucoup plus intéressants et impressionnants au Mexique. Pour le prochain voyage donc ! :)


CENOTE OXMAN :

Nous avons ensuite déjeuné à Valladolid, une jolie ville aux maisons colorées et avec de nombreux restaurants puis nous nous sommes rendus au cenote Oxman

Pour y accéder, je vous conseille de louer une "grosse" voiture ! La route est infernale et sans 4x4 je ne sais pas si nous aurions pu nous y rendre. Une piscine, un restaurant et un jardin arboré ont été créés autour du cenote pour se restaurer et se reposer. Nous n'en avons pas profité puisque nous avions beaucoup de route le soir pour rentrer à Tulum. L'hygiène est de mise puisqu'il faut impérativement prendre une douche avant de descendre l'escalier en colimaçon menant à la grotte. Après plusieurs mètres de descente, surprise, nous découvrons un magnifique cenote avec des arbres et des lianes. 

Les cenotes étaient très importants pour les mayas car considérés comme un lieu de passage vers l'au-delà. Ils sont généralement reliés entre eux de façon souterraine et il est possible de faire de la plongée entre les différents cenotes. Je ne vous cache pas que la profondeur du cenote Oxman m'a fait un peu peur et je ne suis pas restée longtemps dans l'eau (sachant qu'il y a un crocodile au Casa Cenote, j'étais méfiante 😨). Cet endroit est tout simplement époustouflant, impressionnant et on comprend totalement que les mayas aient considérés ces points d'eau comme étant sacrés.  

Je RÊVE de retourner au Mexique depuis ce voyage : 3 jours et demi sur place c'était beaucoup trop court et il y a tant de beaux paysages à voir ! Nous avons fait le maximum d'endroits en un minimum de temps mais je souhaiterais y retourner pour découvrir plus de cenotes, Holbox, Bacalar, profiter de Tulum...

Alors, on parle plutôt de Miami ou toujours de Tulum pour le prochain post Carnet de Voyage ? Si vous connaissez le Mexique, n'hésitez pas à donner vos conseils en commentaire !

Retrouvez moi sur InstagramPinterest et 21Buttons !






Share:

1 commentaires

  1. Coucou ma douce, comment tu vas?
    Un joli souvenir à garder en mémoire et de bien jolies photos que tu partages avec nous.
    Vivement que la situation nous permette de re-voyager enfin librement,
    Des bisous

    RépondreSupprimer