La belle vie à Marseille !
Chaque printemps depuis 3 ans, je vais quelques jours à Marseille chez mon amie Emma. Marseille a bien des défauts (les odeurs, la saleté et les chauffards entre autres) mais aussi bien des charmes ! J'adore que l'on soit si proche de la nature, de la mer, des calanques... J'aime bien Marseille mais je suis surtout amoureuse de ses environs.
Au programme des 4 jours :
- Déjeuner à La Passarelle : Un très bon restaurant esprit guinguette où l'on a pris plusieurs entrées à partager, esprit tapas. Un service au top et des plats savoureux ! Le prix est peut-être légèrement élevé mais on y passe un très bon moment.
- La cabane des amis : Une très bonne ambiance pour passer une soirée au bord de la plage entre amis ! Il faisait encore un peu frais mais en plein été ça doit être génial ! Il est préférable de réserver pour éviter de faire la queue une heure :)
- Une journée au Bistrot Plage : nous avons passé une journée complète au Bistrot Plage et avons déjeuné au restaurant le midi (il est également possible de manger des snacks sur notre transat). Le transat coûte 18€ pour la journée et les prix des boissons sont raisonnables. Les plats du restaurants n'ont vraiment rien d'exceptionnel, surtout pour leur prix. On paye le cadre ! Je vous conseille de réserver vos transats et dans l'idéal, venir tôt pour avoir les meilleures places. Petit bémol : J'ai trouvé que c'était assez sale, les tables n'avaient pas été nettoyées (cendres de cigarettes entre autres), les transats non plus, nous avons marché pieds nus et le sol était vraiment sale... J'attends un minimum d'hygiène lorsque je paye un transat, sinon autant aller à la plage. En faisant abstraction de ce "détail", la vue sur la mer est en revanche vraiment superbe, c'est très agréable de chiller sur un transat avec cette vue.
- La calanque de Morgiou : Une sortie comme je les aime ! Plus le coin est sauvage, plus je serai heureuse. J'avais adoré la calanque de Sugiton il y a 2 ans et ai adoré Morgiou cette année. Attention, une longue marche vous attend pour atteindre cette calanque, ne partez pas en sandales. Morgiou est une calanque moins touristique que d'autres (peut-être car plus difficile d'accès) ce qui lui donne un charme bien particulier : nous étions (presque) seules au monde. J'ai hâte de retourner à Marseille pour découvrir d'autres calanques.
D'ailleurs, à partir de juin, il faudra réserver votre accès aux calanques (jusqu'à octobre il me semble) pour préserver l'environnement et réguler le flux de touristes. Une très belle initiative pour préserver la faune et la flore !
- La calanque de Niolon : Nous n'étions pas parties pour aller à cet endroit mais un brouillard soudain sur la zone de Carry-Le-Rouet nous a forcées à improviser une nouvelle destination. Ce brouillard s'appelle "les entrées maritimes", c'est lorsqu'une masse d'air d'origine maritime se trouve transportée vers une zone continentale, se traduisant par un ciel très nuageux, bas et brumeux. Je ne connaissais pas et j'aurais préféré ne pas connaître d'ailleurs ahah
En regardant Maps, nous avons choisies une destination nous rapprochant de Marseille : la calanque de Niolon. Le minuscule village est adorable et, en arrivant en bord de mer, on découvre un superbe panorama sur Marseille et les îles du Frioul. Encore une fois, c'était quasiment vide, l'avantage de partir hors saison.
Nous avons été gâtées niveau temps pour ces quelques jours, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux endroits à Marseille et à 3h en TGV de Paris, je ne peux que vous conseiller d'y passer un weekend : entre les îles du Frioul, les calanques, les restaurants & bars... Vous ne pourrez que passer un bon moment !
Que pensez-vous de Marseille ?
La cabane des amis
Notre table au restaurant du Bistrot Plage
Chez des amis & leur petit jardin marseillais qui me fait rêver !
Calanque de Morgiou
Chemise en gaze de coton & sac en crochet Promod
Calanque de Niolon
Retrouvez les autres posts du Carnet de Voyage :
0 commentaires
Tu peux laisser un petit mot ici, j’y répondrai avec plaisir !