ATELIER CUISINE : Le velouté de potimarron

Recette - velouté de potimarron

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 potimarron bio
  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 1 petit oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille 
  • 50cl de lait de coco (fluide ET light pour ma part)
  • sel, poivre

- Rincez le potimarron, enlevez les pépins et coupez le en morceaux. La peau du potimarron n'a pas besoin d'être épluchée, elle ramollit à la cuisson. Voilà pourquoi on privilégie un potimarron bio, que l'on prend le temps de bien rincer ! Le plus dur de la recette, c'est de couper le potimarron en deux, après vous êtes good ! 😇

- Epluchez et découpez les pommes de terre, les carottes et l'oignon. 

- Couvrez le tout d'eau en ajoutant le bouillon et le poivre. 

- Laissez cuire une trentaine de minutes.

- Mixez le tout en faisant un velouté le plus lisse possible. Habituellement j'utilise un mixeur plongeant (un "pied") mais des gouttes s'échappent toujours un peu ce qui a le don de me rendre folle. Du coup j'ai laissé mes légumes (dans leur bouillon) refroidir et hop, j'ai tout versé dans le blender. Je n'ai jamais eu un velouté aussi lisse qu'avec le blender, je recommencerai.

- Ajoutez ensuite le lait de coco et du sel, selon vos goûts (le bouillon salant déjà bien le plat, je n'en ai pas remis pour cette fois). Vous pouvez également agrémenter votre velouté de ciboulette, parmesan, chips de chorizo ou bacon...

- Et voilà, plus qu'à déguster !

🍵 Une recette, ça faisait longtemps ! Depuis le début de l'automne, j'ai commencé à cuisiner le potimarron, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Ma mère excelle en cuisine et fait de délicieuses soupes de potimarron (du jardin bien sûr) et je n'ai jamais osé aller sur ce terrain. 

J'avais tort ! J'ai commencé par faire mon premier velouté en suivant une recette assez basique puis j'ai pris confiance et l'ai adaptée au fur et à mesure, on en arrive donc à la recette du jour. Rien d'exceptionnel niveau difficulté, c'est on ne peut plus simple, mais le résultat est délicieux, je vous le garantis ! 

J'en fais une casserole par semaine maintenant, ma nouvelle passion ! 😋



Retrouvez mes recettes de l'Atelier Cuisine : 

Share:

0 commentaires