Mon expérience avec le stérilet en cuivre


Je vous ai laissé sur le sujet de la contraception en novembre 2018 avec mon bilan 6 mois après l'arrêt de la pilule contraceptive. J'ai pris la pilule durant des années et craignant ses effets néfastes et voulant plus de naturel pour mon corps, j'ai pris la décision de l'arrêter totalement. Découvrez mon ressenti dans ce post !

Et puis, ne souhaitant pas rester indéfiniment sans contraceptif, j'ai décidé de me faire poser un stérilet en décembre 2018. J'ai attendu plus d'une année pour vous faire cet article car je ne souhaitais pas l'écrire à chaud deux ou trois mois après la pose, il fallait un peu de recul ! 

Je vous parle ici de mon avis personnel mais je sais que chaque femme peut vivre cette expérience différemment ! Je ne me place ni en médecin ni comme une généralité 😉

J'ai ouvert une discussion en story sur Instagram, je vais donc répondre aux différentes questions que vous m'avez posé car vous avez pensé à tout ! Le sujet en intéresse plus d'une et ça fait plaisir car les gynécologues ne parlent pas ou peu de ce contraceptif. C'est parti pour mon bilan, sans tabou


  • Qu'est-ce qu'un stérilet ? 
Le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) au cuivre est un petit T en plastique souple de 3cm recouvert de fils de cuivre se plaçant dans l'utérus. Le bout du stérilet se termine par un fil, permettant au gynécologue de voir si le stérilet est bien placé et de le retirer en temps voulu.


  • Pourquoi choisir un stérilet en cuivre et non un stérilet hormonal ? 
J'ai arrêté la pilule il y a presque 2 ans pour ne plus avoir d'hormones dans mon corps. Il était donc hors de question de partir sur un stérilet hormonal, je voulais être complètement hormones freeee. 


  • Est-ce remboursé ? 
C'est remboursé au même titre qu'une pilule contraceptive. Pour ma part, si je me rappelle bien, je n'ai rien eu à avancer, que ça soit les consultations gynécologiques, l'achat du stérilet, la pose, les prises de sang...


  • Combien de temps peut-on le garder ? 
Un stérilet en cuivre se garde 5 ans. Au bout de ces 5 ans, vous pouvez le retirer et en faire remettre un le jour même si vous le souhaitez.


  • Comment s'est passée la pose? 
Ah, la pose... Je pense que c'est la pire douleur que j'ai connu ! MAIS cette douleur n'a duré que quelques secondes, c'est donc largement supportable ! Chaque femme réagit différemment à la pose d'un stérilet mais je suis retournée au travail après la pose et suis ensuite rentrée en scooter avec mon chéri donc j'étais loin d'être au bout de ma vie (bien que j'ai effectivement eu des crampes durant les 48h suivant la pose).
Une amie à moi a été pliée de douleurs durant tout le weekend suite à la pose tandis qu'une autre n'a absolument rien senti c'est pourquoi j'insiste sur le fait que chaque cas est différent. 


  • Du changement dans les règles ? 
Oh que oui ! Mes menstruations ont complètement changé, je ne vais pas vous le cacher. J'ai toujours eu des règles très courtes et où je perdais peu, et ce même durant les 7/8 mois après l'arrêt de la pilule (sans aucun contraceptif donc).

Je n'ai pas été déréglée plus que ça au niveau de mon cycle, en revanche, j'ai plus de douleurs, de crampes... Enfait, je sens beaucoup plus mes règles arriver la veille voire deux jours avant, alors que sous pilule durant des années... Je ne sentais rien. Finalement ces douleurs sont révélatrices du fait qu'on ne ressent rien sous pilule et que les cycles n'ont rien de naturel. Ça ne me dérange pas de sentir ce qui se passe dans mon corps, c'est juste la normalité, que l'on oublie durant nos années passées sous pilule.

Mes règles durent toujours 3 jours, comme avant, mais il arrive qu'elles soient plus abondantes qu'auparavant. 

Pour la petite anecdote gore (attention, cet article n'est pas pour les âmes sensibles ahah), deux mois après avoir posé le stérilet, j'ai rempli ma cup trois fois d'affilé en deux heures, tout ça dans la même journée, une vraie hémorragie ! En plus de ça, j'ai eu des crampes affreuses, heureusement que tout ça est arrivé un samedi et que j'ai pu passer une partie de la journée sur mon lit 😅
Ça ne m'était jamais arrivée (en général, je ne perds pas plus d'une demi cup par jour, grand max) et j'étais un peu inquiète. Je me suis dit que si ça arrivait à nouveau le mois d'après, j'enlèverai le stérilet mais ça ne s'est jamais reproduit. 


  • Sent-on le fil ? Peut-il gêner lors des rapports ? 

C'est drôle car c'est une question que j'ai moi même posé à ma gynéco. Si le fil se sent lors des rapports, c'est qu'il a été coupé trop court et "rebique". S'il est coupé à une longueur suffisamment longue, il se colle ensuite aux parois du vagin et on n'en entend plus parler. Donc logiquement, non, il n'est pas censé se sentir lors des rapports, rassurez-vous !


  • Est-ce pratique lorsqu'on ne veut pas d'enfants pendant plusieurs années ? 

C'est clairement pratique lorsqu'on ne veut pas d'enfants pendant plusieurs années ! Je ne pense pas garder le mien 5 ans, mais c'est évident que d'ici que je l'enlève : je ne me soucie pas de ma contraception ! En tant que femme, on a déjà tellement de soucis et de choses auxquelles penser, je trouve ça génial d'être complètement sereine sur un sujet aussi important. 

  • Peut-on porter une cup en même temps qu'un stérilet ? 

Ma gynéco m'a déconseillé de porter ma cup pendant mes premières règles, le stérilet pouvant être expulsé durant les premières semaines (initialement pas à cause de la cup, mais effectivement, le stérilet pouvant être expulsé, on évite d'en mettre au début). Je n'ai pas été très sérieuse et ai rapidement remis ma cup, sans aucun souci. Dans tous les cas, la cup ne serait pas responsable de l'expulsion du stérilet donc pas de contre-indication si votre stérilet est posé depuis plusieurs mois/années !

Vous avez été plusieurs à me poser des questions sur la cup suite à ma story sur le stérilet... Voici mon article sur la cup menstruelle, publié il y a 3 ans mais toujours autant d'actualité dans ma vie !


Je crois avoir fait le tour des différentes questions ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres, je mettrai à jour cet article ! Et vous, racontez-moi vos histoires de contraception ou non contraception ! 😊

À très vite 💋

Mélanie

graffiti's diaries maillot asos
Ce jour là, j'avais un stérilet et une cup et je suis allée nager avec les tortues en toute tranquillité, magique non ? 😄


Share:

3 commentaires

  1. Hello ma douce, Merci pour le partage de ton expérience ,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    J'aime beaucoup ton article, il est très complet.
    Comme tu le sais, j'en porte hein depuis plus d'un an et demi et même si les règles sont plus douloureuses, ça fait du bien de reprendre contrôle de son corps en évitant les hormones :)

    Bisous xx

    Joanna
    www.styledenana.com

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Juste pour te tenir informé d’une chose, une amie avait le stérilet depuis plus de 2 ans et utilisait la cup depuis longtemps aussi, un matin je reçois un snap de son stérilet lol avec l’effet ventouse elle l’a expulsé alors que ça faisait 2 ans ! Comme quoi tout arrive. Il faut juste faire attention :)
    Sinon je suis d’accord avec tout ce que tu as écris, je vis la même chose avec le mien, sur tous les points !

    RépondreSupprimer