Et si on parlait de la coupe menstruelle ?



Attention, ceci est un article 100% adressé aux filles, les mecs vous pouvez directement passer à un autre post car celui-ci ne risque pas de vous intéresser !
Je tenais à écrire cet article pour toutes les filles qui y pensent mais qui n'osent pas encore sauter le pas.
Ça faisait très longtemps que je voulais me mettre à la cup menstruelle mais je repoussais toujours le moment. Je supportais de moins en moins les tampons depuis quelques mois et puis lors de mes dernières règles, je me suis vraiment rendue compte que mon corps ne les supportait tout simplement plus. Pas le choix, il fallait que je passe à la cup ! Je me suis donc rendue en pharmacie.
Il y a deux tailles de cup, c'est très simple de savoir quelle taille il vous faut, la taille 1, dite petite taille, est pour les femmes n'ayant pas encore eu d'enfant et la taille 2, dite grande taille est pour les femmes ayant déjà accouché.
Mais alors la cup, c'est quoi ?
La coupe menstruelle est une coupelle en silicone qui ne contient ni colorants, parfums, latex, phtalate, agents blanchissants ou chimiques ni produits d'origines animales. Du silicone médical 100% hypoallergénique !
Elle empêche l'irritation et le dessèchement, est économique puisqu'on peut la réutiliser durant des années et à mes yeux c'est la protection périodique la plus saine et pratique. N'oublions pas que les tampons contiennent des produits chimiques (on se rappelle de cette mannequin ayant perdu une jambe à cause d'un tampon hygiénique, si si) !
Alors, qu'est ce que j'en ai pensé ?
J'avais eu tellement d'échos positifs comme négatifs que j'avais presque hâte d'avoir mes règles pour enfin me faire mon opinion. Et bien après l'avoir utilisé du premier au dernier jour de mes règles, je peux vous dire que plus jamais je ne repasserai aux tampons.

Tout d'abord, vous devrez stériliser votre cup quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis vous pouvez la mettre toute la semaine, en la rinçant bien à l'eau froide à chaque fois que vous la videz et vous n'aurez plus qu'à la stériliser à nouveau avant de la ranger dans son petit sac en tissu jusqu'au mois d'après. Vous pouvez la garder toute la journée et la vider uniquement le soir si vous le souhaitez, mais bien sûr il faudra la vider plus souvent en cas de règles abondantes.

Mettre une cup n'est pas douloureux, ni compliqué. Il faut être relaxée et tout se passera très bien !
Je ne vous expliquerai pas comment mettre votre cup, le mode d'emploi dans la boîte saura vous renseigner bien mieux que moi (avec des petits schémas et tout et tout).
J'avais entendu des rumeurs de coupe qui se vide en pleine journée ou nuit mais je comprends maintenant que lorsque ça arrive c'est tout simplement car elle est mal installée. Bien appliquée, vous ne rencontrerez aucun souci de ce genre, il ne faut vraiment pas avoir peur. Lorsque vous la mettez, assurez-vous bien qu'elle est parfaitement en place, c'est à dire qu'elle est bien ouverte et bloque tout passage pour le sang, ainsi aucun risque de fuite.
Durant ces quelques jours à porter ma cup, je n'ai ressenti aucune douleur ou gêne, je sentais qu'elle était là mais c'est tout. Aucun souci également au moment de la retirer pour la vider... Vous allez trouver ça fou, mais cette expérience s'est bien passée du début jusqu'à la fin. Peut-être car je testais ça en toute confiance.
Anyway, vous pouvez vous diriger vers cette protection périodique les yeux fermés, il vous faudra peut-être quelques jours et plusieurs essais pour vous adapter mais, promis, vous serez conquise !

Je ne vanterai pas les mérites d'une marque en particulier n'en ayant testé qu'une mais je suis persuadée qu'elles se valent toutes à condition d'être achetées en pharmacie ou dans un endroit fiable.

Vous avez testé ? Je suis curieuse de connaître vos impressions !

À très bientôt,


Mélanie


Share:

9 commentaires

  1. Merci pour ton article! Moi, j'ai galéré avec deux premières marques de cup avant de tomber enfin sur une troisième qui, je pense, est la bonne maintenant! Et à cause de ces mésaventures, j'ai longtemps douté de la cup... mais le mois dernier, avec la dernière marque que j'ai testée, j'ai enfin compris le bien-être que toutes les filles qui ont elles aussi trouvé la bonne cup vantent! Bravo à toi pour ce changement :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. coucou!
    très bonne idée d'article, je me pose la question aussi, car c'est bien plus sain et naturel mais j'ai peur de sauter le pas!

    bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Hellow ~
    De mon côté, j'hésite pour deux raisons : la première, je ne mets pas de tampons, donc je ne suis pas habituée à avoir quelque chose à l'intérieur de moi tout le temps. Mais surtout, il m'arrive d'avoir des infections facilement... J'ai peur d'en avoir aussi avec les cup.
    Deuxième préoccupation, c'est celle de l'utiliser au travail. Est-ce pratique aux toilettes ? C'est un peu gênant de la passer sous l'eau et voir des collègues entrer, je trouve... Je ne sais pas.
    Merci en tout cas pour cet article !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu risques les infections avec la cup, c'est du silicone chirurgical, si tu la nettoies comme il faut il n'y a pas de raison.
      En général mes horaires de travail me permettent de mettre ma cup avant de partir et de la garder jusqu'à ce que je rentre du coup je n'ai pas ce souci. Mais oui effectivement la passer sous l'eau devant ses collègues peut être délicat. Normalement les toilettes handicapés sont pourvues d'un lavabo, donc si tu en as à ton travail, tu peux faire ce que tu as à faire tranquillement !

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses. Je vais voir si je me laisse tenter. Mais c'est vrai que la toxicité des autres moyens se fait de plus en plus sentir...
      Ah oui en effet, tu as raison, je n'y avais pas pensé au lavabo dans les toilettes directement. C'est une solution :)
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Ca fai longtemps que je m'y intéresse mais j'ai un peu peur de franchir le pas !
    Bizzz Deltrey - deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je connais bien la cup, j'utilise la MissCup ! J'ai également la Be'Cup, mais elle est plus rigide.
    Une fois le coup de main pris, ça va tout seul :)

    Bisous

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, une fois qu'on a pris le coup de main c'est impec !
      Bon weekend !

      Supprimer