Mes conseils pour un sommeil de qualité
Hello ! Comment allez-vous en ce mois de décembre ?
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez probablement que j'ai de gros problèmes de sommeil et ce, depuis mes 15 ans environ : en tous cas, c'est à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il y avait un souci et qu'il fallait que je trouve une solution pour mieux dormir. Alors depuis plus d'une quinzaine d'années, j'ai cherché des moyens de mieux dormir et même si c'est toujours un sujet très délicat dans ma vie, je sais aujourd'hui comment favoriser mon endormissement ainsi qu'un meilleur sommeil par la suite. Certains conseils ne sont pas toujours facile à appliquer, comme arrêter les écrans à 20h, se coucher à heure régulière, manger léger, etc... Mais d'autres sont des indispensables !
J'ai investi dans une bonne literie :
Je pense que j'ai trop longtemps sous-estimé ce point, pourtant très important ! Avec mon chéri, nous sommes passés d'un lit en 140x200 à un lit en 180x200, nous avons plus d'espace et sommes plus à l'aise. Pour la petite histoire, lors d'une soirée entre amies, j'avais adoré dormir dans le lit de ma copine Margaux, qui a acheté un matelas Emma il y a plusieurs années. J'avais trouvé son matelas si confortable par rapport à tous ceux que j'avais testé jusqu'à celui-ci. Je me suis toujours dit qu'au moment de passer à un plus grand lit, je prendrai un matelas Emma.
Alors, nous voilà avec un immense lit - même si on s'habitue bien vite à ce grand format - et un matelas Hybride II de chez Emma. Nous l'avons reçu enroulé et une fois posé sur le lit, il met quelques heures à se "gonfler" complètement. Au final, il fait 25cm d'épaisseur et dispose de 4 couches différentes dont la seconde est une couche de mousse à mémoire de forme qui s'adapte parfaitement à notre morphologie.
J'étais surprise au début car le matelas est plutôt mou lorsqu'on s'assoit au bord, mais quand on est couché dessus, quel bonheur ! On y est vraiment bien installé, le confort est optimal. Je me retourne beaucoup la nuit et mon copain ne souffre plus de ma bougeotte. Verdict : On valide complètement et on passe de bien meilleures nuits !
Je limite les écrans dans la chambre :
Il y a encore quelques semaines, on avait une télé dans la chambre, mais, on l'utilisait peu et elle prenait la poussière. Alors, on a décidé de l'enlever pour laisser les écrans au salon et que la chambre soit associée au repos et au calme. Nous essayons de ne pas être sur nos téléphones avant de nous coucher et surtout, mode avion ! On ne les a à côté de nous que pour le réveil.
Je respecte un temps calme avant le coucher :
Et non, ce n'est pas pour un bébé que je dis ça, mais bien pour moi ! Avec mon copain, nous avons un bon rythme et essayons de nous coucher à heure régulière, surtout en semaine où on se lève tôt et avons tendance à être fatigués. Avant de me coucher, je lis quelques chapitres d'un livre ou fais une séance de Morphée, ma box de méditation. Je vous en avais déjà parlé par ici en 2019 et je l'utilise toujours régulièrement. C'est une bonne manière de se détendre et réguler sa respiration.
Alors, oui, je suis toujours insomniaque, oui dormir d'un sommeil lourd et profond ne m'arrivera peut-être jamais, mais j'arrive à me reposer et à dormir dans de meilleures conditions et ça, ça n'a pas de prix. Avec notre petite routine, mon copain passe quant à lui des nuits de bébé, surtout depuis qu'on a notre lit king size !
0 commentaires
Tu peux laisser un petit mot ici, j’y répondrai avec plaisir !