L'acceptation de soi



C'est un article assez compliqué à écrire mais que j'avais en tête et qui me tenait à cœur depuis un bon moment. J'ai toujours un peu de mal lorsqu'il s'agit d'en dévoiler plus sur ma vie privée et mes pensées intimes, mais un blog sert aussi à ça et pas uniquement à parler chiffons...
On pense souvent que les blogueuses ont une grande confiance en elles par rapport au fait qu'elles s'exposent. Ce n'est pas le cas. Certaines ont peut-être une extrême confiance, je ne dis pas le contraire, mais pour la majorité, non ce n'est pas le cas. On n'expose qu'une certaine partie de notre vie et vous vous doutez que les photos présentées sont souvent celles qui nous mettent le plus en valeur !

Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment sentie bien dans ma peau, mon poids joue au yoyo depuis mes 16 ans et les kilos en trop s'accumulent bien trop facilement. Je suis insomniaque depuis de nombreuses années et très peu dormir n'aide pas à réguler mon poids. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis mal dans ma peau, car justement grâce à la mode il est possible de masquer ces choses qui nous gênent chez nous. Ces dernières années et tout particulièrement ces derniers mois, j'essaye de lâcher prise, j'apprends à m'accepter telle que je suis, et de transformer ce que j'ai longtemps considéré comme des défauts en atouts.

Durant de nombreuses années je n'ai plus porté que des jupes et des robes, parce que j'aimais ça mais aussi car c'était pour camoufler les zones qui sont complètement dévoilées lorsqu'on est en jean. Depuis quelques mois j'en porte beaucoup plus, justement parce que je commence à réellement accepter mes formes, qui de toutes façons ne partiront jamais puisque ma morphologie est comme ça, mon ossature est comme ça, j'aurai beau faire tout le sport du monde et manger aussi sainement que possible, je ne serai jamais une brindille.

Il faut aussi savoir que les modes changent, ce qui peut aider à en décomplexer certaines. Lorsque j'étais ado, dès le début du collège même, je me suis pris un paquet de réflexions par les garçons concernant mon "gros cul". De quoi complexer une ado pour un bon moment. Bizarrement, maintenant que c'est à la mode d'avoir des formes, ce sont ces même mecs qui s'intéressent à moi. Comme quoi...

De nos jours, le jugement est bien trop facile, surtout avec les médias qui poussent les jeunes filles à vouloir ressembler à un certain standard mais il faut vraiment faire abstraction de l'avis des autres, les gens trouveront toujours des choses à redire car personne n'est parfait et heureusement !
Et n'oubliez pas que même les filles que vous considérez ultra canons ont aussi des complexes, justifiés ou non, ça ne se contrôle pas. Rondes, fines, grandes, petites, nous sommes toutes dans le même bateau.

Alors assumez-vous telles que vous êtes, apprenez à vous aimer, c'est ainsi que vous serez les plus jolies ! Mettez vos atouts en valeur et faites abstraction de vos défauts, et surtout, faites abstraction des personnes mal intentionnées.

Un petit mot sur le "look du jour", j'avais envie de changer des looks aux Tuileries et au Palais Royal et vous en dévoiler un peu plus vu le contexte de cet article. Nous avons donc une culotte taille haute de chez Oysho (je suis accro au taille haute sous toutes ses formes depuis quelques années maintenant, maillots de bain, pantalons, jupes, et les culottes ne font pas exception) et l'un de mes sweats American Vintage en coton, parfait pour traîner à la maison. J'en porte d'ailleurs un gris dans le dernier look ! Mes draps sont de chez La Redoute pour celles que ça intéresse !

J'espère que ce genre d'article, où je me livre un peu plus, vous plaira.

À très vite,

Mélanie


FOLLOW ME ON INSTAGRAM / HELLOCOTON FACEBOOK


Share:

16 commentaires

  1. Ces photos sont magnifiques ma beauté ! Ton texte très touchant, je pense qu'enormément de filles se reconnaissent dans ce que tu écris, moi y compris :)
    Ne change pas en tout cas, tu es parfaite comme tu es ♡

    Joanna

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai connu quand tu étais ado et je t'ai toujours trouvé toute mimi :).
    Maintenant tu es une belle jeune femme et je te trouve magnifique sur chaque article que je vois! Si certains disent le contraire ils sont aveugles!

    Bisous Mélou

    Leslie

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bien que ton blog te permette de t'exprimer plus, moi je te trouve parfaite comme tu es et très jolie :)
    Chacun a son métabolisme et dans tout les cas il ne faut pas se priver de manger pour être maigre, ce n'est même pas beau et je ne tolère absolument pas les moqueries de ce genre ! On ne sait jamais ce qu'une personne vit et c'est vraiment trop facile de s'attaquer au physique...
    En tout cas tu n'as aucun complexes à avoir selon moi et tu as totalement raison de t'assumer, continues comme ça Mélanie ♡

    RépondreSupprimer
  4. De très jolies photos pour illustrer un article tout en douceur ! :)
    Tu es adorable , et les jugements des gens qui nous lisent sont toujours compliqués, surtout s'ils ne sont pas très flatteurs. S'exposer sur internet n'est pas facile, et il faut savoir les retombées, c'est une image à contrôler comme les autres !
    Ravie d'en savoir un peu plus sur toi, et oublie les moqueries passées, tu es devenue une femme rayonnante et je ne vois pas de "gros cul" XD
    Bises,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment sur le blog, on teste un soin du visage en duo dans un institut bio.

    RépondreSupprimer
  5. J'étais loin d'imaginer que tu avais de tels complexes. tu es si jolie :)
    en tout cas ton article est très bien écrit et les photos sont très belles aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Tu es une belle personne autant à l'extérieur qu'à l'intérieur :) J'ai mis aussi un certain temps à faire un bilan positif sur "moi-même" surtout vis à vis du blog (d'où une pause de presque un an). Continues comme ça tant que ça te rend heureuse c'est tout ce qui importe !

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma belle,
    C'est un très bel article que tu nous as fait, tellement de vérité :)
    Tes photos sont superbes, tout comme toi
    Bisous ma jolie, à bientôt
    Marine - www.marineguillemette.com

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article! La confiance en soi ça se gagne au fur et à mesure du temps :) tu es tellement jolie qu'on aurait presque du mal à croire que tu complexe autant.
    Je te fait des bisous.
    -Mélanie

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pensais pas que tu étais si complexée alors que tu es magnifique et ceux qui disent le contraire ne sont que jalousie ou aveugle! :)
    Tu as une jolie plume et les photos sont réussies!
    Bonne journée, bisous.
    Leslie

    RépondreSupprimer
  10. Je viens tout juste de connaître ton blog, et je vois cet article que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai absolument pas confiance en moi, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Tu es toute belle, alors aie confiance.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Very good article!. I thikn that you have the most amazing figure and your are sooooo beautiful!! Keep believing in yourself. That is all that matters!! You have a wonderful blog! YOU are AMAZING!! Keep up the great work!!

    RépondreSupprimer
  12. Très bel article, je m'y reconnais évidemment, merci pour ta sincérité ! En tout cas tu es canon et tu ne devrais pas complexer autant :) Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien. Quoi qu'il en soit, bravo pour ces magnifiques photos toujours pleines de douceur ! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  13. Je suis totalement d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on s'affiche en tant que blogueuses que l'on a zéro complexe. J'avoue que je n'aurais pas pensé lire un tel article venant de toi, mais c'est vrai que nous avons toutes notre histoire et nos complexes, que l'on ne peut nier ni changer. Ce n'est pas facile de vivre avec.
    Tu as raison de te servir de la mode et de ton blog pour t'assumer et te sentir toi-même.
    En tout cas, une fois de plus, tu es superbe sur ces photos Mélanie ! :)

    Bises, Camille - basicamille.com

    RépondreSupprimer
  14. Bel article, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on est blogueuse qu'on a confiance en soi. Pour ma part c'est tout l'inverse, et mon blog m'aide à surmonter ce mal. En tout cas bravo pour ta sincérité et ton courage, moi je te trouve très jolie, tu n'as pas de quoi complexer mais je sais que ce n'est pas aussi facile...

    xOxo Manon B

    RépondreSupprimer
  15. Tu es vraiment magnifique. Ton article m'a aidée, car j'ai une grosse difficulté à m'accepter. J'ai beaucoup de formes à cause de mes nombreux grignotages, beaucoup de graisse que je ne supporte plus, et pour cela je perds du poids et donc, je fais beaucoup de sport. J'ai toujours voulue être cette fille comme les standards car j'arrive pas à m'aimer comme ça. Mais j'espère que ça changera ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  16. Oulala, qu'est ce que t'es belle!!! Gros cul? Lol. C'est drôle car moi c'était le contraire vu que chez nous c'est le contraire qui est complexant, en avoir un petit. Mais sérieux, on en a rien à foutre de rentrer dans les standards des gens. Le plus important est de s'accepter et de s'aimer telle qu'on est et voilà. Le reste ce sont des inutilités. Tu es magnifique et sans vouloir te flatter, t'es la plus belle blogueuse que j'ai jamais vu.

    RépondreSupprimer